Usurpation-identite.info
site de prévention contre l'usurpation d'identité

Autres sites du même réseau Search profiling usurpation d'identité Guide du cybersquatting Noms de Domaine Les secrets du web Trouver un avocat.com Sos Avocat Permis de conduire.fr Avocat-banque.com

Accueil
· Lexique de l'usurpation d'identité
· Parades contre l'usurpation
· Contacts



Qui est l'auteur de ce site ?

Raphaël Richard est un expert d'internet qui dénonce régulièrement les pratiques délictueuses. En 2010, il a été victime d'une action d'usurpation d'identité de la part des fondateurs d'une société spécialiste des enchères, dont il avait dénoncé les pratiques commerciales déloyales. En représailles, les fondateurs de cette société ont usurpé son identité sur internet et cherché à nuire à son image.

Raphaël Richard a créé le site Usurpation-identité.info pour aider les internautes à se protéger contre ce type d'attaque.

www.usurpation d'identité.fr > Parades anti-usurpation d'identité

Usurpation d'identité et ecommerce



200 000 personnes étaient victimes, chaque année, de cas graves d'usurpation d'idendité dans le monde réel en 2009. Internet a vu le nombre de cas d'ursurpation d'identité plus ou moins grave exploser: en 2011, ce sont plus de 400 000 cas d'usupration d'identité qui ont été recensés. Cela représente 8% de la population française. Dans une classe de 30 élèves, cela représente 3 personnes. Dans une petite entreprise de 10 à 20 personnes, au moins l'une d'entre elles en a été victime. Dans une rame de métro 3 à 4. Dans une entreprise comme Renault, cela représente plusieurs centaines de persones. Même mes personnalités sont exposées: Audrey Pulvar en a été victime sur Twitter en novembre 2012.

Le phénomène atteint une telle ampleur que des députés réclame une vérification d'identité sur les sites de rencontre.

De plus en plus de cas d'usurpation d'identité concerne l'ecommerce. Cela constitue un défi énorme pour les sites d'ecommerce qui peinent, par ailleurs, à atteindre le seuil de rentabilité.

Voici les cas les plus fréquents d'usurpation d'identité pour les sites d'ecommerce.

Cas n°1 : commande avec un faux nom à une vraie adresse avec une carte de bleue volée

Le déliquant récupére un numéro de carte bleue (dans un magasin, via un cheval de troye installé frauduleusement sur l'ordinateur de la victime ou via un simple vol), passe commande, disons d'une paire de pneu Michelin sur un site comme 123 Pneus, qui se positionne sur la vente en ligne de pneus, se fait livrer en 24heures, les pneus à une adresse qui n'est pas la sienne mais qui existe, guette l'arrivée du livreur et récupère les pneus. Il s'en va avec les pneus avant que le marchand s'aperçoive que la carte bleue a été piratée. Personne ne retrouvera sa trace

Cas n°2 : commande avec un faux nom avec une vraie adresse et annulation de la commande Le déliquant récupére un numéro de carte bleue (dans un magasin, via un cheval de troye installé frauduleusement sur l'ordinateur de la victime ou via un simple vol), passe commande, disons cette fois-ci d'une paire d'amortisseurs bilstein haut de gamme sur un site comme Oscaro (pièces détachées auto), se fait livrer en 24heures, les amortisseurs à une adresse qui n'est pas la sienne mais qui existe, guette l'arrivée du livreur et récupère les amortisseurs. Il s'en va avec les pneus et annule la commande. Il a gagné les pneus et il annule la commande afin de brouiller les pistes.

Comment un site d'ecommerce peut-il se protéger l'usurpation d'identité ? Tout d'abord en procédant à des demandes de justificatifs lorsque les commandes ont un profil suspects (montant élevé, adresse curieuse, conditions de livraison demandées non ordinaires...). Il peut également passer par un site de vérification de la fiabilité des acheteurs comme Fianet, très connu pour même interdire à des acheteurs honnêtes de passer commande.


Retour Haut de Page





Téléchargez  notre guide du webmarketing

livre sur le webmarketing
A propos du créateur du site
referencement cvfm Raphaël Richard société de référencementAge : 40 ans
références référencement Spécialiste de la communication sur le web
association de référencement SEMA7 IPEA Pionnier du marketing sur internet
conférences référencement webmarketing 250 Conférences et formations
génération de trafic Gestionnaire d'un réseau de 150 sites web

Site édité par Raphaël Richard, 176, rue de grenelle, 75007 Paris

:

Sites du même réseau: Agence de référencement CVFM | Agence de webmarketing Neodia | Internet réputation |Trophées netmarketing | Marketing mobile | Avenir Innovation